Atelier Soleil.
«L’art au service de l’éducation socio-culturelle Haïtienne»
Atelier Soleil, réalisant combien, l’art et la culture sont délaissés et marginalisés à travers les écoles, met sur pied quelques bonnes pratiques afin d’initier les élèves à leur propre culture et de contribuer à leur épanouissement personnel.
Ainsi ils ont mis en place le projet intitulé “L’art au service de l’education socio-culturelle haïtienne”. Une activitéparascolaire artistique proposée a 11 écoles primaires et secondaires de la ville du Cap-Haïtien.
Grâce à ce projet, une formation sur la méthodologie et la pédagogie des arts vivants a été dispensée en novembre 2020 à des comédiens, des danseurs et des musiciens. Plusieurs ateliers ont été offerts par des représentants étrangers parmi lesquels, un atelier sur l’art thérapie et l’éducation par Patsy Faublas du Canada, un autre sur la création de spectacle contemporain par Javier Lopez Piñon des Pays-Bas et d’autres sur la gestion de production d’art vivant par Gilbert Agbevide du Togo.
Entre Janvier et mai 2021, Atelier soleil a proposé plusieurs activités parascolaires aux écoles dont 7 ateliers de théâtres, 5 ateliers de danse et 3 ateliers de musique. Les artistes ont élaboré un projet d’activités parascolaires consistant à enseigner des cours de diverses disciplines artistiques aux étudiants des écoles primaires et secondaires et le projet « L’art au service de l’éducation socio culturelle haïtienne » a pris fin avec la réalisation d’un festival de jeunesse en mai 2021 où les étudiants ont pu performer à la clôture du projet, édition 2020-2021.

