Risques et désastres.
Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC)
Le Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC), le Gouvernement de la République d’Haïti, à travers l’Unité de Coordination de Projet (UCP/MICT), en tant qu’agence d’exécution désignée par le Gouvernement d’Haïti a l’objectif de renforcer la capacité de préparation et de réponse d’Haïti face aux désastres et d’augmenter le nombre d’abris/havres sécurisés dans les régions présentant un risque climatique élevé dans le Département des Nippes.
Le PGRAC s’inscrit dans la lignée du Projet de Reconstruction et de Gestion des Risques et Désastres (PRGRD) qui était mise en œuvre par l’UCP/MICT entre 2012 et juin 2020, dont il reprend les grandes lignes, le concept et les principes de montage. L’objectif du projet est de renforcer la capacité de préparation et de réponse d’Haïti face aux désastres et d’augmenter le nombre d’abris/havres sécurisés dans les régions présentant un risque climatique élevé. À cette fin, le projet visera :
(i) La mise en place de systèmes d’encadrement, conseil et appui aux institutions nationales, départementales et communales, à la population et aux organisations communautaires des communes ciblées par le projet en matière de Gestion des Risques et Désastres.
(ii) La construction de nouveaux bâtiments multifonctionnels y compris ceux destinés à servir d’abris. Selon les sites choisis, le programme des travaux pourra aussi inclure la réhabilitation ou l’aménagement de voies facilitant l’accès aux abris et d’éventuels travaux mineurs de réhabilitation de locaux scolaires situés sur le site des abris. La conception des abris, ou havres sécurisés, relève de l’UCP/MICT à travers un bureau-conseil en architecture et d’ingénierie
Lancement du projet réalisé en septembre 2023 à Miragoane
Phase 1. Action Sociale et Communautaire
La première phase dure 6 mois avec des activités de sensibilisation des communautés bénéficiaires et d’information au projet
Phase 2. Passation de Marché
Cette phase dure 6 mois et aboutit au choix des entreprises de construction et de la firme de supervision.
Phase 3. Construction
La phase 3 dure 12 mois et comprend la gestion contractuelle de travaux et la formation continue des ouvriers, des points focaux à la sauvegarde environnementale, sociale, les dispositions sur l’exploitation et les abus sexuels, les violences basées sur le Genre et le harcèlement sexuel.
Ecole Nationale de Joly
Le terrain réservé pour la construction de l’abri se trouve à Joly dans la 2ème section communale de l’Anse-à-Veau. Il a une superficie de 655,46 m2. Sur le site, on retrouve des espèces arborées comme : Cacheman, Gommier, Manguier, goyavier, etc...
Visite de terrain
Accès avant construction
Visite de terrain
École Nationale de Saint Ange
Le terrain réservé pour la construction de l’abri se trouve dans la commune de l’Anse-à-Veau. Il a une superficie de 1573.73 m2. Sur le site, on retrouve des espèces arborées comme : flamboyant, manguier, cocotier etc...
Voie d’accès
École Nationale de Mussotte
La commune a une superficie de 107.97 Km2. Suivant les résultats du dernier recensement (2015), la population de Salagnac est estimée à 27,245.00 habitants avec une quasi-égalité entre les deux sexes (50,7% de la population sont de sexe masculin contre 49,3% de sexe féminin). La densité de la section est de 252 habitants /km2.
Abri de Plaisance du Sud
Le terrain réservé pour la construction de l’abri provisoire se trouve dans la commune de Plaisance du Sud. Il a une superficie de 1705.5 m2. Sur le site, il est observé des espèces fruitières comme : manguier, oranger et quelques arbustes.
Réunion de concertation communautaire
Note informative
Dans le cadre de la composante 2 du projet PGRAC, financé par la Banque Mondiale à travers l’UCP-MICT et implémenté dans le département des Nippes, principalement au niveau des communes de Paillant, de Plaisance du Sud et d’Anse-à-Veau, un appel d'offres ouvert a été lancé début décembre 2023 pour recruter des entreprises capables de mener à bien les travaux de terrain en respectant les critères préétablis par la Banque Mondiale.
Les entreprises suivantes ont été sélectionnées pour la réalisation des travaux :
Lot 1 : BCEA - Abris Provisoire Multifonctionnel de Plaisance
Lot 2 : AFP Construction Plus - Abris Provisoire Multifonctionnel de Musotte
Lot 3 : MVF Plus Construction - Abris Provisoire Multifonctionnel d’Anse-à-Veau
Lot 4 : MVF Plus Construction - Abris Provisoire Multifonctionnel de Joly
La supervision des travaux sera assurée par le groupement GENIE CONSEIL-SOGENIE, sélectionné conformément à la procédure des AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt).
Le démarrage des travaux se fera sous peu.
Activités de sensibilisation
Promotion du Genre
Viva Rio s'engage à prendre compte des consignes du Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) de la Banque Mondiale pour que toutes les mesures appropriées soient prises en compte pour renforcer la promotion du genre pendant tout le cycle du projet. Les modèles d’abris devront etre conformes aux normes internationales qui tiennent compte de la sécurité physique et des besoins des femmes et des filles, tels que des toilettes séparées, des toilettes avec accès pour fauteuil roulant, des rampes d’accès faciles, des salles médicales et des espaces de stockage réservés aux femmes commerçantes, etc. Pour que le site et la structure des abris renforcent la protection des femmes et des filles, le projet encourage autant que possible la participation des femmes dans les consultations publiques. Le projet veillera à ce que les activités participatives et les processus de consultation soient organisés dans des lieux et dans des formats adaptés pouvant faciliter la participation des femmes.
Formation sur la violence basée sur le genre à Paillant-Mussot - novembre 2023