FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES DOMAINES DE L’EAU ET ENERGIE

Programme de Formation Professionnelle
«Une jeunesse préparée pour un demain meilleur» du Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes mis en œuvre par le FAES, financé par la BID et opéré par Viva Rio.

Plateforme de recherche d’emploi du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).

Ce projet vise à développer une formation professionnelle ciblant 1200 jeunes ages de 18 à 29 ans dont au moins 30% de femmes provenant de trois (3) communes du département de l’ouest : Port-au-Prince (Turgeau, Carrefour-Feuilles et Martissant), Carrefour (Bizoton, Rivière froide et Thorland) et Cité Soleil (Centre- ville, Varreux 1 et Varreux 2).

La formation est axée sur la demande de cours théoriques et pratiques et 72 heures de cours associés à l’intégration des compétences socio émotionnelles dans des centre de formation et 3 mois de stage en entreprise à temps plein. Le principal objectif de cette composante est de contribuer à la croissance économique du pays, par le renforcement des liens entre l’offre de formation professionnelle et les besoins en compétences du marché du travail.

Les bénéficiaires sont formés en plomberie et en installation de panneaux solaires.

236 heures sont offertes pour l’apprentissage de la maçonnerie comme tronc commun aux filières de l’eau et de l’énergie

236 heures sont offertes pour l’apprentissage de la plomberie

248 heures sont offertes pour l’apprentissage de l’installation de panneaux solaires dans la filière énergie

Formation pour le développement de compétences socio-émotionnelles

Dans le but de fournir aux bénéficiaires sélectionnés les compétences nécessaires pour travailler ensemble, réaliser un travail en groupe et leur enseigner des aspects utiles dans leur vie quotidienne, le Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes mis en œuvre par le FAES, prévoit la mise en œuvre d'une formation sur les compétences socio-émotionnelles.