Kore Kilti.
Rendre plus dynamiques et professionnels des acteurs et des opérateurs dans le domaine culturel, créatif et artistique en Haiti.
Avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne en Haiti, VIVA RIO et CHANTIERS DU SUD ont lancé un programme de « Soutien aux initiatives culturelles», KORE KILTI financé par la Délégation de l'Union Européenne en Haïti.
La stratégie du projet consistait en 3 axes interconnectés : KORE KILTI pour le soutien à des associations culturelles locales (les organisations culturelles enregistrées en Haïti depuis au moins cinq (5) ans et qui n’avaient pas bénéficié auparavant de financement de l'Union Européenne, ont été invitées à soumettre leurs propositions.), ATLAS KILTI pour l’identification et cartographie des festivals culturels, événements nationaux, potentialités et acquis culturels et artistiques, dans ses différents domaines et LEKOL KILTI MOBIL pour renforcer les capacités en gestion de projets culturels. Ces formations serviront à une proposition de politique culturelle nationale et à trouver ensemble des solutions pour dynamiser la culture en Haïti.
Grâce à ce financement, Viva Rio et Chantiers du Sud ont pu identifier et mettre en œuvre un réseau d’initiatives culturelles dans les villes du Cap Haïtien, Port-au-Prince et Jacmel et renforcer les capacités professionnelles et le développement des compétences en gestion des projets culturels des acteurs et des opérateurs dans les domaines culturels, créatifs et artistiques. Ce catalogue est le résultat d’un travail exceptionnel mené par des organisations culturelles qui ont été invitées à soumettre leurs propositions de projets favorisant et promouvant la créativité haïtienne et renforçant les capacités des artistes et acteurs culturels.
Les bénéficiaires des deux premiers appels à projets culturels.
-
ADAAC - FER FORGÉ À NOAILLES
Projet de renforcement et de promotion des artistes et artisans et atelier de fer découpe au village artistique de Noailles.
-
Combite pour la Paix et le Développement
Lekol Zanmi Kilti La Bibliothèque Mobile lancée par le CPD.
-
Fondation Culturama | Tambours sacrés d'Haïti.
Le projet Les Tambours Sacrés d’Ayiti propose de mettre en lumière les porteurs de la tradition de l’instrument symbolique de la culture afrodescendante en Haïti.
-
Atelier Soleil
L’art au service de l’éducation socioculturelle haïtienne.
Vidéo-clip sur Atelier Soleil -
Kolektif 509
Création d’un site internet pour Mario Benjamin et publication d’un livre d’art sur le Kolektif 509 et ces artistes.
-
Acoustic Pro - Mouvement Nou Plan La Ri A
Mouvement artistique et social pour la valorisation des artistes et des artisans des quartiers populaires.
-
Cinema Nous
Programme de formation de production et de développement de films documentaires.
-
Observatoire des Industries Culturelles et Créatives d’Haïti
L’objectif de ce projet et de promouvoir et assurer de manière systématique le développement durable des industries culturelles et créatives en Haïti sous l’angle de l’économie orange.
-
Yizrael Band
Le groupe dote le patrimoine musical et culturel haïtien d’un nouvel album musical avec une touche collective.
-
Fondation Voie Lactée Jacmel en conte 10ème édition
La fondation organise des festivals de contes et de jeux traditionnels dans le but d’apporter aux enfants de la communauté un peu de rêve et leur permettre de rester en contact avec le reel merveilleux haïtien.
-
Espàs Milokan
Centre patrimonial et culturel dont la mission est de « recueillir, préserver, interpréter et promouvoir la culture Vodou ». Dans ce rôle, elle se concentre sur l’enrichissement, l’éducation et la promotion du patrimoine culturel et historique des traditions Afro-caribéennes d’Haïti en général et du « Badji » Temple Sacré Na-Ri-VéH 777 en particulier.
-
Atelier de Connaissances Culturelles et Créations Artistiques (A.3C.ART)
L'Atelier de Connaissances et de Créations Artistiques a comme objectif de former des jeunes leaders et membres associatifs du Bel air dans plusieurs domaines artistiques (danses, musiques, rara, théâtre et perlage).
Vidéo-clip sur le travail d’A.3C.ART