Kolektif 509.
Avec son double objectif du livre d’art « le Kolektif 509 à la Villa Kalewès » et du développement d’un site internet, le Kolektif 509 veut attaquer le problème de manque d’infrastructure aux artistes pour promouvoir leurs travaux, l’absence de musée et le manque de galeries d’exposition.
Voyant combien les œuvres des artistes ne sont pas accessibles au grand public, le Kolektif veut créer une plateforme commune pour les artistes Haïtiens, d'où l'idée de la création de ce site internet qui permettra d’augmenter la visibilité de l’artiste Haïtien Mario Benjamin qui est selon le groupe Kolektif 509 l’un des plus importants de sa génération tant par ses œuvres que par son influence par rapport aux générations précédentes.
Ce site permettra de conserver la mémoire de ses travaux, de les documenter, et aussi d’archiver 30 ans de création de Mario Benjamin. La publication d’un livre d’art retraçant le parcours du Kolektif 509 à la Villa Kalewès de 2014 à 2018, de la vingtaine d’exposition et d’événement réalisé seul ou en partenariat ainsi que de la soixantaine d’artiste qui y ont participé.
Le Kolektif 509 a pour objectif de mettre en lumière la jeune création contemporaine Haïtienne mais également de contribuer à la préservations de la Villa Kalewès, lieu de mémoire, patrimoine centenaire qui fut le témoins de la vie artistique et culturel de la Tête-de-l’Eau, à Pétion-Ville.
Ce livre se veut un retour d’expérience, un focus sur un moment de la création contemporaine haïtienne et un outil de documentation retraçant le parcours des artistes qui ont travaillé avec le Kolektif 509.