Projet Mapou Lapè.

 

Le projet Mapou Lapé, financé par l’Union Européenne a comme objectif de former, engager et accompagner les acteurs socioculturels, politiques et économiques, membres de la communauté des quartiers de La Saline et Grand Bel Air, y compris les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les personnes a mobilité réduite, les chefs religieux de différentes croyances, les institutions locales notamment en matière de médiation communautaire par le biais d’activités d’éducation, de culture, de sport et de sensibilisation.

IMG_3522.JPG

Il aussi comme but de renforcer les capacites de la stratégie de la police de proximité dans les quartiers vulnérables de Port-au-Prince pour l'apaisement social et la construction de la Paix.

La médiation Communautaire.

La médiation communautaire a pour but la restauration du lien social en convoquant deux axes : d’une part, la mobilisation des individus/secteurs de la communauté confrontés à l’exclusion dans la vie sociale et, d’autre part, la transformation du milieu, en vue d’une meilleure participation des individus dans la société.  La médiation est un processus où, une troisième personne ou instance, dans ce cas le Bureau d'Analyse et Médiation de Viva Rio - pas impliquée directement dans le problème- intervient pour aider les parties à arriver à un accord, un arrangement par elles-mêmes. Un des objectifs principaux de la médiation c’est que les parties arrivent à une meilleure compréhension du conflit, améliorent leur relation et communication pour arriver à des ententes. Les “architectes” ou acteurs de la médiation sont Les “facilitateurs communautaires”, dûment formés et accompagnés par les médiateurs de Viva Rio, choisis avec une approche de genre et d’inclusivité parmi les leaders, représentants légitimés pour cela. Les bénéficiaires finaux sont les communautés, dans ce cas, du Grand Bel Air et La Saline.  

 
IMG-20210126-WA0059.jpg

Le Bureau d’Analyse et de Médiation.

Le Bureau d'Analyse et de la Médiation (BAM) est une cellule d'analyse, de recherche et de médiation composée du personnel de Viva Rio et des dirigeants communautaires, hommes et femmes, sélectionnés au Grand Bel Air et La Saline en fonction de leur capacité ou de leur potentiel  en matière  de médiation, d'analyse de contexte et de dialogue. Ils reçoivent une formation en résolution de conflits et en compétences de recherche. Le BAM a trois objectifs principaux: i) mener des recherches fondamentales sur la violence (y compris les taux d'homicides), la cartographie des conflits, la problématique hommes-femmes et la dimension de genre dans  les zones d’intervention de maniere  permanente;  ii) promouvoir les rapports et analyses contextuels sur la violence et la sécurité; et iii) organiser !es séances de méditation, les formations et les campagnes de sensibilisation proposées dans le projet en partenariat avec d'autres membres de la communauté, le secteur prive, les autorités locales et nationales et l’unité de police de proximité.

WhatsApp Image 2021-04-28 at 11.57.12 AM.jpeg

Formation en Médiation, Leadership et Genre.

Des formations en médiation, leadership et genre sont offertes a des  leaders  communautaires  de  la  zone  d' intervention, des membres des associations de base et groupements locaux, des organisations de quartier et aussi des policiers de l’Unité de Police Communautaire et autres représentants du pouvoir local (comme la mairie), hommes et femmes. Le contenu de la formation est elaboré par le Viva Rio, le BAM et d'autres experts dans les domaines de la médiation, le leadership et genre. Une importance spéciale est donnée à la question du genre au sein du conflit et de la violence ainsi que la participation et les roles de la femme dans la médiation et la construction de la paix. L'un des objectifs de ces formations est de developper les processus de médiation et le dialogue communautaire lesquels peuvent identifier et proposer des solutions aux problèmes locaux et peuvent creer des passerelles avec les autorités de l'Etat et d'autres institutions.

Promotion des valeurs de la paix a travers de la danse, la capoeira, la musique.

Les programmes de danse, capoeira,  et musique  font  deja  partie de la méthodologie de travail de Viva Rio depuis 2008, avec des bons résultats. Le programmes de formation en danse, capoeira, et la musique ont 3 objectifs principaux: i) les valeurs liées a la médiation et a la paix, telles que le respect, la solidarité, la discipline et la créativité, peuvent être développées chez les jeunes garçons et filles  des communautés vulnerables, par le biais d' activités culturelles et sportives; ii) réduire les traumatismes causes par l’exposition à la violence , contribuer au controle des émotions et a la canalisation de l'agressivité, et aider l'enfant et les jeunes a developper une résilience personnelle et collective solide pour refuser la violence et sa implication dans la criminalité; et iii) offrir des espaces de loisir et créativité pour enfants et jeunes en situation d'extreme vulnérabilité.

 
maculele.png

Capoeira.

La Capoeira aide les jeunes victimes de violence à redécouvrir des valeurs comme le respect, la responsabilité et la discipline. À travers la pratique de la capoeira, le projet vise non seulement à restituer l’estime de soi d’enfants et jeunes, et à leur insuffler une posture pacifique lors des conflits en réduisant leur engagement dans la violence, mais aussi à former des éducateurs haïtiens pour qu’ils puissent donner suite aux activités du projet dans ce pays.

meninas violino background branco.png

Musique.

Les classes musique est dédiée à l’expression des enfants de bas âges en situation irrégulière  et surtout ceux qui sont en dehors du milieu scolaire. Les bienfaits de l’intégration de la musique dans le quotidien de l’enfant sont nombreux. L’éveil aux sons et à la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordination motrice, aux habilités intellectuelles et au développement du langage verbal, social et affectif. Un enfant ayant été en contact avec la musique, est donc stimulé par elle pendant sa tendre enfance aura de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entré à l’école. 

Danca.png

Danse.

2010, un petit groupe d'enfants des 400 familles qui se sont réfugiées à Kay Nou, a commencé à danser pour oublier la tragédie. Ainsi est né le projet "Aochan créole."

Le but du projet est d’utiliser la danse et la culture locale comme un outil pour travailler la citoyenneté, l'éducation et l'estime de soi. Aujourd'hui, elle exploite trois différentes activités

genie presentateurs.jpeg

La Génie Interscolaire, 6ème édition.

La « Génie Interscolaire » est un tournoi académique entre les écoles et lycées de la zone métropolitaine de Port Au Prince organisé conjointement avec la police communautaire depuis 2016. La version télévisée offre une excellente occasion pour sensibiliser le public sur les efforts faits par la police communautaire de participer de façon plus proche dans la vie communautaire des quartiers de la zone métropolitaine. Il s’agit donc d’un outil très important pour garantir la légitimité de l'intervention de la Police et de Viva Rio dans ces quartiers, une fois que ces activités font déjà partie d'un calendrier communautaire qui a beaucoup de répercussion parmi les leaders communautaires, les institutions locales et la population en général. Ainsi, nous pouvons dire que la participation de la Police Communautaire dans l’implémentation du projet est un point central de la stratégie de durabilité et pérennisation des activités et résultats du projet.