Rapport annuel 2020
Sans aucun doute, 2020 a été une année difficile. Viva Rio, comme d'autres organisations œuvrant pour améliorer la qualité de vie des habitants d'Haiti, a été confrontée à une crise sanitaire mondiale sans précédent.
Le 15 mars, le gouvernement haïtien a annoncé une première série de dispositions à prendre en compte pour lutter contre le COVID-19, notamment la fermeture officielle de la frontière avec la République Dominicaine. Après la confirmation du premier cas, le 19 mars, le président a annoncé l’état d'urgence sanitaire dans tout le pays et a introduit une série de mesures pour empêcher la propagation du virus, notamment la fermeture des aéroports et des ports, la fermeture de toutes les écoles et usines, l’interdiction de réunions ou rassemblements de plus de 10 personnes et un appel au respect des lignes directrices sur la distanciation sociale.
Ces normes nous ont obligés à arrêter temporairement nos interventions et nous ont montré à quel point il est important de contribuer à la construction de la paix à travers le sport, la culture, l'éducation et l'environnement. Ce sont ces activités, réalisées depuis chez nous, qui nous ont permis de nous sentir proches des personnes avec lesquelles nous travaillons chaque jour. Cependant, cela nous a également permis d'identifier de nouveaux besoins et lignes d'intervention.
C'est pourquoi nous voulons partager avec vous ce qui a été construit en 2020. Ces expériences nous ont permis de renouveler et de revitaliser nos énergies, notre enthousiasme et notre volonté de continuer à construire la paix de façon collective.